Depuis 13 ans, Gaïa propose des solutions solaires pour les particuliers et les professionnels. Que ce soit pour l’eau chaude ou l’électricité, l’énergie du soleil est exploitable et il faut en profiter. Les systèmes photovoltaïques se répandent, de plus en plus nombreux sur les toits des grands ensembles de stockages pour les entreprises, sur les parkings des grandes surfaces, l’hôtellerie et se développent toujours plus aussi sur les toitures des réunionnais, dans un cadre privé.

Sur l’année 2019, les installations photovoltaïques Gaïa ont permis d’éviter le rejet de 162 tonnes (1) de CO2 dans l’atmosphère (35 tonnes en 2018). Une vraie fierté pour les équipes et la traduction d’un engagement quotidien pour les valeurs qui portent l’entreprise.  

« Sur l’année 2019, c’est plus de 230MWh produits à l’aide du solaire photovoltaïque par les centrales Gaïa,. » explique Etienne BERNARD, Directeur d’Exploitation Gaïa Photovoltaïque. 

Ce sont plus d’une cinquantaine de centrales photovoltaïques mises en service sur l’année 2019 chez les particuliers pour une puissance équivalente à 160kWc , ce qui représente plus de 1000m2 de toitures couvertes.  

Coté professionnels, Gaïa Photovoltaïque a livré 3 centrales de type industrie/tertiaire pour une puissance cumulée de 276kWc soit plus de 1650m2 de surface couverte.  

L’énergie solaire s’est démocratisée au fil des ans, et les aides comme le Chèque Région, peuvent couvrir jusqu’à 6 000€ du cout de l’installation. L’ investissement devient rentable de plus en plus rapidement, pour les professionnels comme les particuliers, car le coût de l’électricité ne cesse d’augmenter.  

En effet, toute l’énergie produite par votre centrale, c’est autant d’électricité que vous ne tirerez plus du réseau EDF. Mécaniquement, votre facture d’électricité en sera bien moins onéreuse. Il est aussi possible de revendre tout ou une partie de votre production, ainsi votre centrale est optimisée.  

Découvrez les chiffres-clé du bilan énergétique de La Réunion sur l'année 2018. On peut constater une avancée significative pour notre environnement, notamment sur l'énergie solaire !

(1)  Calcul basé sur le ratio moyen d’émissions directes  par kWh consommé extrait du rapport 2018 – édition 2018 de l’OER (Observatoire Energie Réunion). Ratio moyen = 705gCO2/kWh consommé à La Réunion.
(2) KWc (KiloWatt crête) est la puissance d’une installation photovoltaïque.
(3) MWh (MégaWatt heure) est l’ unité de mesure de l'énergie, qui correspond à la puissance active pendant une heure.