Faire le choix du bon installateur de panneaux solaires photovoltaïques peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. Expertises produits ? Domaines de compétences (couverture, zinguerie, électricité, etc.) ? Services clients ? Garanties ? Pour les particuliers comme pour les entreprises, il n’est pas évident de différencier les artisans sérieux de ceux peu scrupuleux. Pour vous aider, voici quelques conseils qui vous permettront de passer au photovoltaïque en toute sérénité. 

1. Définir ses besoins et son projet

Comment bien choisir son installateur photovoltaïque ?

Bien connaître son sujet, c’est la clé pour ne pas se « faire embobiner ». Il est donc judicieux, avant de faire appel à un installateur, de définir vos besoins et votre projet : 


Faire le point sur ces éléments, vous permettra de définir quel mode de production peut vous convenir. Par exemple, vous êtes particulier et souhaitez réduire vos factures d’électricité ? Renseignez-vous sur l’autoconsommation totale avec ou sans revente du surplus. Vous êtes un professionnel avec de très grandes surfaces de toitures, réfléchissez à une revente partielle ou totale de l’électricité que vous produirez afin de dégager un revenu annuel sur celle-ci.

À noter, chaque projet est différent puisqu’il dépend de vos habitudes de consommation, de l’orientation et de la surface de votre toiture et surtout de vos motivations à installer du photovoltaïque. Il est donc primordial de se faire accompagner par un professionnel compétent pour choisir la solution la plus adaptée à vos besoins énergétiques.

Pour aller plus loin, téléchargez le guide pratique « l’électricité solaire » de l’ADEME.

2. Trouver un installateur de panneaux photovoltaïques et identifier sa fiabilité 



Ça y est, vous en savez un peu plus sur les questions à vous poser pour définir votre besoin. Vous avez les grandes lignes de votre projet et souhaitez vous lancer. Avant de contacter les entreprises de l’île, il est important de savoir où trouver votre installateur et quels critères doit-il remplir ?

Pour la pose de panneaux solaires photovoltaïques, ce label peut être attribué par les organismes suivants : QualiBat et Qualifelec.

Dans le cadre de Qualifelec, il existe plusieurs certifications en fonction du domaine d’action et des spécificités de celui-ci. Pour le photovoltaïque, vous pouvez avoir les certifications suivantes qui font références à la puissance des installations : Qualifelec SPV 1  (inférieure ou égale à 36 kVA) et SPV 2 (couvre la plage de 36 à 250 kVA). Certifications dont disposent Gaia.

 

Tout professionnel exerçant une activité dans les métiers de l’énergie, de l’électricité et du bâtiment doit disposer de ces certifications. Ces dernières garantissent un savoir-faire et une expertise reconnue.

 

  • L’entreprise peut-elle attester de ces qualifications ?  Pour QualiBat et Qualifelec, vous pouvez demander à voir les certificats de qualifications (attention aux dates de validité) ou vous rendre sur les sites des organismes et télécharger les documents.

 

🔎 QualiBat.com

🔎 Qualifelec.com

 

  • Quel est le numéro de SIRET de la société ? Ce numéro prouve l’enregistrement au registre du commerce.

 

  • Est-ce que l’entreprise travaille avec des sous-traitants ou est-ce que ce sont ces propres techniciens qui interviennent sur le chantier ? 

 

  • La société a-t-elle une assurance décennale (RCD) et professionnelle (RCP) ? Toutes deux sont en effet obligatoires. Sans elles, il est impossible d’effectuer le raccordement des panneaux solaires au réseau et de vendre l’électricité produite à EDF SEI 

 

  • Quelles sont les garanties présentées par l’installateur (de parfait achèvement, de bon fonctionnement) ?

 

  • Quelles sont ses références sur le marché ? Est-ce possible de visiter une installation d’un client précédent ? 

 

  • L’installateur fait-il certifier ses installations par le CONSUEL (organisme agréé par l’État fournissant une attestation après vérification que l’installation respecte les normes de sécurité électrique) ?

 

  • Quels sont les panneaux photovoltaïques utilisés ? À quelles normes répondent-ils ? Y a-t-il une garantie de service SAV et de maintenance ?

 

C’est une liste des questions non-exhaustives auxquelles vous devez absolument obtenir des réponses. Cela n’exclut pas de faire vos propres recherches sur les entreprises référencées en consultant les avis présents sur Google ou sur les Pages Jaunes, par exemple.


Pourquoi le choix d’un installateur a-t-il autant d’importance ? Outre le fait de s’assurer du bon fonctionnement de l’installation et de ne pas se faire avoir, opter pour un professionnel compétent permet d’optimiser la durée de vie de vos panneaux et sa rentabilité.

3. Demander une visite à domicile

C’est le point le plus important car c’est lors de la visite que vous allez vous faire une impression précise du professionnalisme de votre interlocuteur. Celui-ci doit : 

  • Faire un diagnostic de votre installation électrique générale. 
  • Vérifier l’état de votre toiture et de la charpente, son orientation et son environnement.
  • S’assurer de l’emplacement du point de raccordement au réseau électrique.
  • S’informer sur vos installations déjà présentes comme un chauffe-eau solaire par exemple. 
  • Analyser votre consommation d’énergie à travers une lecture précise de vos dernières factures d’électricité. 

N’hésitez pas à faire appel à plusieurs professionnels pour choisir celui qui vous convient.

4. Étudier attentivement les propositions avant de signer

C’est à la suite de cette étude que le professionnel sera à même de vous fournir un devis sur-mesure qui détaillera : la prestation, les panneaux photovoltaïques utilisés, le type d’implantation, contrat d’entretien et de maintenance et le coût global.

Attention, le devis seul ne suffit pas. Pour l’installation d’une centrale photovoltaïque, la société choisie doit : 

  • réaliser le dossier de déclaration préalable et le déposer au service d’urbanisme de la Mairie. 
  • accompagner vos démarches auprès d’EDF. 
  • s’assurer de la conformité de votre système électrique, et si ce n’est pas le cas vous informer, voire même vous proposer les travaux de réfection. 
  • fournir une étude technique et financière, personnalisée pour votre projet. 
  • informer des frais de maintenance comme le changement d’onduleur ou le remplacement des batteries.

 

Pour aller plus loin et vous faciliter la vie par la suite (location ou vente de votre bien par exemple), n’hésitez pas à demander à votre installateur les schémas et autres plans de l’installation solaire. 

 

Pour conclure, le choix de son installateur de panneaux solaires photovoltaïques « ne se fait pas à la légère » et dépend de plusieurs critères, à la fois technique (label RGE, certifications QualiBat et Qualifelec, références, SAV et maintenance, etc.) et humain (visite à domicile, échange professionnel, etc.). 

Avec toutes ces précautions, vous devriez déjà faire un tri efficace entre les différentes sociétés présentes sur le marché.