L'origine d'une marque s'appuie le plus souvent sur deux grands scénarios possibles. 

  • Soit le produit ou le service est réellement novateur : dans ce cas la marque va porter un concept sensé répondre à un nouveau besoin de consommation. 
  • Soit le produit ou le service est une évolution : dans cet autre cas, la marque va porter un concept différenciateur, notamment pour se démarquer de la concurrence. 

Ce point de départ conditionne à lui seul la construction de la marque. Un produit novateur peut demander un positionnement très pédagogique. A l'inverse, un produit évolutif peut nécessiter une prise de risque, une communication décalée. 

Source CCM BENCHMARK

Gaïa est parti de ces constats pour se construire. 

Depuis plus de 12 ans, Gaïa propose aux réunionnais, des produits et des services novateurs sur ce secteur et en évolution constante. 

Sur le très concurrentiel marché de l’énergie solaire, Gaïa se distingue à travers plusieurs points

  • Une équipe d’ingénieurs intégrés qui développent les produits qu’ils améliorent tout au long de l’année. 

Exemple 1: le rail en « U » développé pour entrer dans la règlementation européenne DTU, qui s’adapte aussi bien pour les chauffe-eau solaires SOFFO, que pour les centrales photovoltaïques CUBE.

  • Le développement du chauffe-eau solaire SOFFO, spécialement conçu pour les conditions climatiques et techniques (toitures) de La Réunion. 

Exemple 2 : Les piquages (raccords de plomberie) ont été modifiés pour un meilleur raccordement de la tuyauterie sur le ballon d’eau chaude. 

Exemple 3 : Le développement du e-SOFFO (en partenariat avec Elioteknology notre fournisseur et la Start-Up TekFox), application permettant de contrôler son chauffe-eau solaire SOFFO à distance pour une meilleure gestion de l’énergie, programmer le nombre de douches souhaitées et la détections de fuites, entre autres. 

  • Une chaine de fabrication spécialement coordonnée pour Gaïa, avec une personne présente sur site toute l’année pour un contrôle de fabrication et supply chain rigoureux. 

Exemple 4 : Les cuves des SOFFO conçues par Gaïa localement (en partenariat avec Elioteknology) et produites spécifiquement pour Gaïa sont gravées au laser lors de leur fabrication, numérotées et identifiables. 

Exemple 5: Des capteurs thermiques spécifiques et uniques conçus sur mesure selon le cahier des charges Gaïa, certifiés et contrôlés par le plus grand laboratoire européen SPF basé en Suisse. 


C’est pour protéger ce savoir-faire, que Gaïa a déposé ces marques à l’INPI. Ainsi, les produits Gaïa sont uniquement proposés par Gaïa. Aucun autre revendeur de la place ne peut les proposer, et bien que certains puissent y ressembler, ils ne sont pas de la même qualité. Comme le dit l’adage : « souvent copié, jamais égalé ». 

C’est grâce à cette politique de développement et à cette philosophie d’entreprise, que Gaïa est devenu l’un d’es plus gros employeurs de son secteur, en atteignant le chiffre symbolique de 100 collaborateurs en 2019.   

Gaïa est une entreprise réunionnaise qui emploie et rassemble à ce jour près de 100 collaborateurs et collaboratrices travaillant au service des clients. Les équipes Gaïa portent l’ambition de notre entreprise, la vision de notre conception des relations avec nos clients et nos collaborateurs. L’énergie est le principal enjeu des prochaines années et nous croyons au potentiel des énergies renouvelables pour le bien de notre planète et l’exemplarité européenne de notre île.