Le CFA de Ste Clotilde est un très grand chantier de rénovation et une nouvelle construction, d’un bâtiment essentiel à la formation des jeunes travailleurs et à l’artisanat de talents.

Les équipes de Gaïa sont très heureuses de participer à ce chantier pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que « j’ai fait mes études ici de 1995 à 1997. Ce sont beaucoup de souvenirs, et donc un chantier forcément spécial pour moi. » confie Yohann HOAREAU, Chef de chantier Gaïa.

Ensuite, parce que c’est un chantier sur lequel il y a beaucoup d’intervenants. Il faut donc être en permanence à l’affut des moindres modifications pour coordonner le travail et les équipes.

« Nous avons installé un système d’eau chaude solaire pour l’internat et le restaurant du CFA. Nous sommes partis sur une base de 35 litres d’eau par jour et par personne. Ce chiffre inclut l’ensemble des consommations directes et indirectes, pour le confort des étudiants. » précise Vincent JENNEQUIN, Conducteur de travaux Gaïa.

5 techniciens en permanence, tous corps de métiers confondus, plombiers solaristes, manoeuvres, transporteurs, se sont impliqués et mobilisés pour ce chantier durant près de 2 mois. Cela représente environ 700h de travail.

Pour l’internat et le restaurant, les équipes Gaïa ont installé 2 ballons de 1000 litres et 3 ballons de 1500 litres, 21 capteurs solaires et un circuit de bouclage sanitaire.

« Aujourd’hui, encore plus qu’hier, nous pouvons répondre à tous les marchés publics, quelles que soient les contraintes et les obligations. Nous avons les équipes internes, nous avons les compétences et nous avons les moyens techniques pour satisfaire tous les projets de réhabilitations et de constructions neuves pour les professionnels. » souligne Yan RIVIERE, Fondateur de Gaïa.

L’eau chaude solaire est devenu indispensable sur notre territoire. Au-delà du bénéfice écologique, c’est aussi un moyen immédiatement efficace pour réduire de plus de 40% la facture d’électricité. Un point essentiel pour maitriser l’argent public sur l’exploitation des grands ensembles collectifs tels que le CFA.