Le 13 janvier dernier, le site d’information L’INFO.re proposait un comparatif de l’évolution des tarifs de plusieurs biens de consommation quotidiens. Cette étude montre l’augmentation significative des prix sur les 10 dernières années à La Réunion

En effet, même si le SMIC a augmenté de 15% sur la même période, les produits de consommation courante ont quant à eux vu leurs prix littéralement exploser. 

Par exemple, toujours selon l’enquête du site d’information, les timbres ont vu leurs prix flamber de +83% passant de 0,53 centimes à 0,97 centimes aujourd’hui. Le tabac, qui rappelons-le, est toujours aussi mauvais pour la santé, a lui aussi vu ses prix s’envoler avec une hausse moyenne de +77% du prix du paquet. 

Enfin, venons-en à des biens de consommation vraiment indispensables : l’eau et l’électricité. Dans le cas de l’eau, c’est une augmentation de près de +20% sur 10 ans qui est à ajouter à l’explosion du prix de l’électricité de +60,2%. Ces hausses très importantes impactent tous les réunionnais sans distinction. 

Si l’on peut faire le choix de se passer de timbres en envoyant des e-mails, ou si on peut trouver le courage d'arrêter de fumer, il est compliqué de se passer d’eau et de courant dans la vie de tous les jours. Mais il existe de plus en plus de solutions techniques pour atténuer l’impact de ces hausses.

Dans le cas de l’électricité, l’énergie solaire via une centrale photovoltaïque en autoconsommation est certainement la solution la plus accessible et facile à mettre en œuvre rapidement. D’ailleurs de plus en plus de particuliers y ont recours pour leur maison, d’autant plus que des aides financières spécifiques à La Réunion existent. 

Le Chèque Photovoltaïque est certainement l’aide la plus importante car celui-ci peut s’élever jusqu’à 6 000€ pour une installation photovoltaïque avec batteries de stockage. Pour une centrale de 3 KVa cela représente près de 60% du prix total, installation et mise en service incluse. Couplé à un chauffe-eau solaire, la part variable de votre facture d’électricité peut ainsi être diminuée de plus 80% sur la part variable. 

Ainsi, entre la hausse continue de l’électricité et des aides comme le Chèque Photovoltaïque, l’investissement dans une centrale photovoltaïque pour alimenter sa propre maison, est amorti généralement en 4 ou 5 ans. C’est l'investissement sur le court à moyen terme qui vous permet de faire des économies et donc augmente votre pouvoir d’achat dès le premier mois de mise en service. Évidemment une très bonne affaire, car le prix de l’électricité n’est pas prêt de baisser.  Avec les nouvelles réformes et orientations gouvernementales, certains experts estiment qu’il continuera d’augmenter entre 5 et 10% par an comme cela c’est déjà produit en 2019. 

SOURCES : 

https://www.linfo.re/la-reunion/societe/les-prix-ont-augmente-ces-10-dernieres-annees?fbclid=IwAR2HzPJjXLWEs3w1vfSqQaQxjOF7PMx6vEKYIzx9CIDsrf-oPetvfqxiR50

http://www.leparisien.fr/economie/consommation/electricite-vers-une-nouvelle-hausse-de-3-5-a-4-des-prix-au-1er-janvier-2020-25-09-2019-8159124.php