Un chauffe-eau solaire bien entretenu peut ainsi dépasser les 20 ans d’expérience de vie !

>Vous avez acquis votre nouveau chauffe-eau solaire, cependant toute installation nécessite un entretien pour pouvoir être rentabilisée au maximum. Voyons ensemble les différentes manipulations à effectuer afin de garder votre équipement intact très longtemps.

Soyez vigilants aux premiers mois après l’installation car ils sont décisifs afin de se rendre compte si l’installation fonctionne parfaitement. Plusieurs étapes sont nécessaires pour s’en assurer.

1 - Pas de fuite ?

Commencez par vérifier qu’aucune fuite n’altère votre chauffe-eau, mais aussi, si le ballon se trouve toujours dans la même position qu’au moment de l’installation.

2 - Entretien des capteurs

Vous devez garder à l’esprit que le temps peut altérer les capteurs solaires, notamment avec de la poussière, et ainsi gêner le contact avec le soleil. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit simplement de frotter les capteurs avec un peu d’eau tiède et un chiffon. Evitez les eaux trop chaudes ou trop froides, les éponges susceptibles de rayer les capteurs ou encore les solvants et produits astringents.

3 - Evitez les ombres

N’oubliez pas également de vérifier que les capteurs ne se trouvent pas en zone ombragée. Elaguez les arbres qui pourraient masqué le soleil sur les capteurs et donc diminuer les performances de votre chauffe-eau.

4 - Controlez la température de l’eau

Dans le cas où votre chauffe-eau possède un système de régulation des températures, il vous suffit de jeter un coup d’œil et ainsi vérifier que tout est fonctionnel. Vous pouvez aussi mettre hors service le chauffage d'appoint pour savoir d'où provient exactement la source d'eau chaude. Cela vous évitera toutes sortes de dysfonctionnement.

5 - Si vous avez une pompe

N'oubliez pas également de contrôler la pression du liquide caloporteur et que la pompe tourne normalement.

6 - Vous n’avez pas le temps ?

Afin de ne pas devoir se soucier de votre chauffe-eau, une autre solution s’offre à vous, vous pouvez souscrire à un contrat de maintenance. Ainsi un professionnel se chargera de vérifier régulièrement votre installation.

Plus d’infos sur GAIA.RE/MAINTENANCE-ET-SERVICES