Ça y est, votre chauffe-eau solaire trône fièrement sur votre toit, et ce pour les vingt prochaines années. Encore faut-il bien l’entretenir… Durée de vie et performance sont étroitement liées avec l’entretien de celui-ci. Rien de bien complexe, si vous suivez les 6 étapes suivantes.

 

Avant de commencer, il est nécessaire de connaître le fonctionnement de votre chauffe-eau solaire. Est-ce une installation monobloc/thermosiphon ou un modèle dissocié ? N’hésitez pas à contacter votre installateur pour faire le point. 

 

1 – Vérifier l’étanchéité et s’assurer de la résistance des fixations du système

Dans un premier temps, il faut s'assurer du bon fonctionnement de la tuyauterie et des fixations du chauffe-eau solaire sur le toit. Cela vous évitera les risques de fuites et de chutes, même si ce dernier est peu probable si vous faites appel à un professionnel RGE

 

2 – Nettoyer les capteurs

Vous devez garder à l’esprit que le temps peut altérer les capteurs solaires, notamment avec de la poussière, et ainsi gêner le captage des rayons du soleil. Pour éviter cela, il est nécessaire de nettoyer les capteurs à l’aide d’un jet d’eau et/ou d’un balai pour tout ce qui est poussière, feuilles, etc. Idéalement, privilégiez un moment où il ne fait pas trop chaud : tôt le matin ou en fin de journée.

 

À noter que la plupart du temps, le chauffe-eau solaire est fixé sur le toit de la maison. Cela implique que vous y montiez ou que vous disposiez d’équipements pour accéder aux capteurs sans avoir à monter. Votre sécurité passe avant tout. Pour rappel, des professionnels peuvent réaliser ce nettoyage.

 

3 – Élaguer

Pour un rendement optimal, il est nécessaire de surveiller qu’aucune végétation ne gêne l’installation. Élaguez tout arbre qui pourrait masquer les rayons du soleil et créer des zones d’ombres au niveau du chauffe-eau solaire.

 

4 - Contrôler la température de l’eau

Dans le cas où votre chauffe-eau solaire possède un système de régulation des températures, comme notre gamme SOFFO via son boîtier embarqué, eSOFFO, vous aurez un accès global à votre installation en un coup d’œil. Vous pourrez ainsi gérer la température de votre chauffe-eau à distance,  être informé en cas de dysfonctionnement ou de fuite,  etc.

 

Si votre installation ne comprend pas ce genre de système, mettez hors service le chauffage d'appoint pour savoir d'où provient exactement la source d'eau chaude.

 

5 – Purger le chauffe-eau solaire

Si votre installation est équipée d’une pompe, vérifiez la pression de l’eau et le bon fonctionnement de la pompe. 

À l’installation de votre chauffe-eau, un carnet technique d’entretien ou un guide utilisateur (en fonction du fabricant et de votre installateur) vous a été remis. Celui-ci décrit les principales fonctionnalités du chauffe-eau, les consignes de sécurité, la marche à suivre pour le vidanger, etc.

D’ici l’année prochaine (2023), vous pourrez le retrouver en ligne sur notre site.

 

6 – Faire appel à un professionnel RGE

L’idéal reste la mise en place d’un contrat de maintenance avec le professionnel qui s’est chargé de votre installation. Certaines entreprises, comme GAÏA, proposent des contrats annuels, comprenant l’entretien, mais aussi l’intervention en cas de panne ou de dysfonctionnement.

Pour information, votre chauffe-eau solaire est soumis à différents niveaux de garantie suivant votre installateur, la marque, l’offre choisie, etc.  

 

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis pour l’entretien de votre chauffe-eau solaire.

 

Quelle fréquence d’entretien pour un chauffe-eau solaire ?

 

  • Quelques mois après l’installation du chauffe-eau solaire, il est fortement conseillé de faire preuve de vigilance et d’effectuer un premier contrôle pour s’assurer du bon fonctionnement de celui-ci.

 

  • Nettoyer une fois par an les capteurs des panneaux solaires afin d’optimiser le rendement de ces derniers. 

 

  • L’entretien de l’ensemble du système (maintenance des différentes pièces comme le mitigeur, le groupe de sécurité, etc.) est à réaliser tous les deux ans. Bien sûr, si vous constatez un dysfonctionnement ou une perte de performance, n'attendez pas ce délai et contactez un professionnel. 

 

Pour résumer, le chauffe-eau solaire nécessite peu d’entretien (une fois par an) si vous restez vigilant. Financièrement, il est intéressant de passer par un contrat de maintenance pour vous assurer que l’entretien est bien fait et vous éviter d’avoir à monter sur le toit. Un chauffe-eau solaire bien entretenu peut avoir une durée de vie de plus de 25 ans (hyperlien article durée de vie). 

Des questions ? On y répond ici