C’est malheureusement un cas de figure régulièrement rencontré sur le terrain par les techniciens réparateurs de chauffe-eaux solaires. Des particuliers sont équipés de chauffe-eaux solaires mais leurs installations sont défectueuses et ils n’ont : soit pas d’eau chaude issue de l’énergie solaire soit pas pas d’eau chaude lorsqu’ils activent la résistance électrique d’appoint. Quelles peuvent-être les causes de ces dysfonctionnements, comment y remédier et combien cela va vous coûter ? On répond à toutes vos questions.

1. Défaillance au niveau du groupe de sécurité

Le groupe de sécurité, c’est le dispositif chargé de maintenir la pression du chauffe-eau sous les 7 bars et d'évacuer (si besoin) l'eau dilatée en excès pour éviter la surpression. Notez donc qu’il peut être tout à fait normal que le chauffe-eau goutte au niveau du groupe de sécurité lorsque l’eau chauffe et jusqu’à 30 minutes après.

En revanche, si le groupe de sécurité fuit en continu, c’est un dysfonctionnement très probablement lié au fait que la pression de l’eau froide qui arrive dans la cuve est trop forte. Pour ramener la pression à 7 bars, le groupe de sécurité fuit et évacue le trop plein d’eau.

fuite chauffe eau 1

  • Quelles solutions ?

La première solution que va proposer un technicien dépanneur va être d’installer un réducteur de pression. Pour information, les installations SOFFO Gaïa en sont toutes automatiquement équipées (ce qui permet de maintenir la pression de l’eau sous les 3 bars). En revanche, si votre chauffe-eau n’a pas de réducteur de pression, il faut installer cette pièce par un technicien. 

Si le problème ne vient pas du réducteur de pression, c’est qu’il y a une ou des pièces défectueuses au niveau du groupe de sécurité. Le plus simple est alors de remplacer intégralement le groupe de sécurité, action qui peut être réalisée par un professionnel compétent.

 

L’astuce : Equipez-vous d’un manomètre. Cet appareil coûte une dizaine d’euros et permet de connaître la pression dans votre réseau d’eau. Facile et pratique !

CONTACTER GAÏA

2. Dysfonctionnement du réducteur de pression

Votre problématique d’eau chaude peut également être liée à un dysfonctionnement du réducteur de pression. Comme nous l’expliquions précédemment, son rôle est de maintenir la pression du réseau d’eau sous les 3 bars. Si celui-ci est mal réglé ou défectueux, cela peut engendrer une perte de pression en eau chaude ou, inversement, une pression en eau froide trop forte. Dans les deux cas, le résultat est le même : vous manquez d’eau chaude et vous avez froid sous la douche...

fuite chauffe eau 3

  • Quelles solutions ?

A problème simple, solution simple. Il “suffit” (mais encore faut-il savoir le faire) de bien régler le réducteur de pression si celui-ci est déréglée, ou de le remplacer si celui-ci est défectueux. Dans les deux cas, il s’agit d’une intervention peu coûteuse qui consiste à payer la main d'œuvre et le déplacement du technicien.

3. Dysfonctionnement du mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique sert à mélanger l'eau chaude du chauffe-eau à l'eau froide du réseau. Grâce à son action, il stabilise l’eau à la température choisie afin d’avoir de l’eau à température mitigée dans les canalisations. C’est à la fois une sécurité contre les brûlures et un moyen de réduire la consommation d’eau chaude. Notez que le mitigeur thermostatique est obligatoire dans tous les logements neufs et pour les rénovations lourdes suite à l’arrêté du 30 novembre 2005 (Source). 

Le dysfonctionnement du mitigeur thermostatique, parce qu’il est défectueux ou simplement mal réglé, aura pour conséquence un manque d’eau chaude. 

fuite chauffe eau 2

  • Quelles solutions ?

S’il est mal réglé, l’intervention d’un technicien au niveau du mitigeur thermostatique suffit à solutionner le problème d’absence d’eau chaude. Si le mitigeur thermostatique est défaillant, il faut logiquement le remplacer. 

 

4. La résistance électrique fait disjoncter le compteur

Un chauffe-eau solaire est inévitablement associé à une résistance électrique qui peut être activée manuellement. L’objectif est évident : avoir de l’eau chaude même quand il n’y a pas de soleil ! S'il est assez rare de solliciter l’appoint électrique au Port ou à St-Gilles, les habitants des hauts connaissent bien l’importance d’avoir une résistance électrique qui fonctionne parfaitement...

Or, il arrive que l’activation de la résistance électrique fasse disjoncter le compteur électrique. Cela signifie probablement que la résistance est défectueuse (dans le jargon technique on parle de “résistance à la masse”).

 

  • Quelles solutions ?

Si la résistance électrique est hors d’usage et fait “sauter” le compteur, il est impératif de la remplacer. Une opération qui nécessite l’intervention d’un technicien spécialisé.  

5. Pas d’eau chaude malgré l’activation de la résistance

Autre cas de figure régulièrement rencontré : malgré l’activation de la résistance électrique du chauffe-eau solaire, il n’y a toujours pas d’eau chaude une trentaine de minutes plus tard. Puisque le compteur électrique ne disjoncte pas, cela signifie que le problème ne concerne pas directement la résistance électrique mais très probablement le thermostat de sécurité. 

 

Le thermostat de sécurité permet d’enclencher ou couper l'alimentation de la résistance en fonction de la température de l'eau. Il joue en quelque sorte le rôle d’interrupteur pour assurer que la température de l’eau ne dépasse pas un certain seuil. D’où son nom de “thermostat de sécurité”. Si le thermostat de sécurité est défaillant ou mal réglé, cela peut expliquer pourquoi, malgré l’activation de la résistance électrique, vous n’avez toujours pas d’eau chaude.

 

  • Quelles solutions ?

Seul un technicien sera à même de vérifier si votre thermostat de sécurité est simplement mal réglé (et agir en conséquence) ou s’il ne fonctionne plus du tout. Dans ce cas, il faudra forcément le remplacer. 

 


Nous avons tous connu ce jour maudit sans eau chaude et la frustration (c’est un euphémisme) que cela entraîne. Une situation qui ne peut pas s’éterniser et nécessite l’intervention rapide d’un technicien pour solutionner le problème. Un professionnel compétent saura diagnostiquer rapidement la cause du problème et agir en conséquence pour rétablir l’eau chaude en toute circonstance dans la journée.

 

Pour tout problème d’eau chaude, n’hésitez donc pas à solliciter nos équipes qui se déplaceront dans les plus brefs délais.