Pour qu’une installation solaire photovoltaïque soit rentable, il faut que les panneaux aient un bon niveau de productivité et donc un bon rendement. A quoi correspond le rendement de panneaux solaires et comment optimiser la production d’une installation pour produire un maximum d’électricité ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Qu’est-ce que le rendement d’un panneau solaire ?

Le rendement des panneaux solaires photovoltaïques, exprimé en pourcentage, correspond au rapport entre :

  • le volume d’électricité produite
  • et le volume d’énergie solaire reçue par les modules photovoltaïques.

 

Si 20% de l’énergie captée est transformée en électricité, le rendement de votre installation est donc de 20%. Et vous vous en doutez, plus le rendement est élevé, mieux c’est ! Car si l’on souhaite s’affranchir de l’énergie fossile et réduire ses factures, l’objectif est de produire le plus d’électricité possible issue d’énergies renouvelables.

 

Le rendement dépend du type de panneaux photovoltaïques

On distingue les panneaux solaires photovoltaïques dits monocristallins et ceux dits polycristallins.

 

Type de panneaux solaires

Caractéristiques 

Rendement observé

polycristallin

  • Couleur bleue
  • Panneaux moins chers
  • Surface de centrale plus importante de 5%
  • Garantie producteur 20 à 25 ans 

Jusqu’à 18%

monocristallin

  • Couleur noire 
  • Type le plus répandu 
  • Garantie producteur 20 à 25 ans 

Entre 16 et 24%

 

En résumé :

- A quantité de panneaux équivalente, une installation de panneaux monocristallins produira légèrement plus qu’une installation de panneaux polycristallins.

- Pour obtenir une production identique en polycristallin, il faudra adapter la quantité du panneau (+5% en moyenne)

- D’un point de vue économique, le choix du polycristallin reste le plus intéressant



Gaïa vous propose des panneaux équipés de modules photovoltaïques polycristallins afin de bénéficier d’une installation performante et au coût plus abordable. 

Découvrez nos panneaux solaires photovoltaïques

 

 

Comment maximiser la production de votre installation de panneaux solaires ? 

Au-delà du type de panneaux choisis et de leur rendement, des facteurs environnementaux et techniques impactent la production de l’installation solaire : 

  • Le niveau d’ensoleillement de l’habitation
  • L’orientation des panneaux
  • L’inclinaison de la toiture 
  • La température ambiante 
  • Le type de câblage de l’installation
  • La distance séparant les panneaux de l’onduleur 
  • Le rendement de l’onduleur.


Bien choisir l’orientation de l’installation

 

Pour produire le plus d’électricité possible, il faut d’abord s’assurer de capter le plus d’énergie solaire possible, et donc installer ses panneaux face au soleil

A La Réunion, les panneaux solaires photovoltaïques seront idéalement orientés plein Nord afin de capter le plus de rayonnement solaire possible, et ainsi optimiser la production de votre installation. 

 

Adapter l’inclinaison des panneaux

 

L’inclinaison idéale de vos panneaux solaires photovoltaïques, à la Réunion de 21° qui correspond à la latitude de la Réunion. C’est avec cette inclinaison que l’incidence est la plus direct pour recevoir le rayonnement de façon perpendiculaire. Cet angle reste cependant un optimum, en général, les panneaux sont installés suivant la pente de la toiture

 

Faire attention à l’ombre 

 

Qui dit ombre, dit moins d’énergie solaire captée par les cellules photovoltaïques. L’ombre est donc l’ennemi des panneaux solaires photovoltaïques. Et afin de maximiser leur production, vos panneaux devront être placés à distance de toute zone d’ombre. 

Cela peut être un arbre surmontant la toiture, une antenne, une parabole, ou encore l’ombre de bâtiments entourant votre habitation. Mais aussi des conditions nuageuses trop fréquentes. De façon évidente, pour une installation photovoltaïque identique, la production pourra ainsi être moins importante dans les hauts que dans les bas de l’île

Ce qu’il est important de savoir, c’est que la présence d’ombre sur une des cellules d’un panneau photovoltaïque suffit à réduire la production de l’ensemble du panneau.

 

Entretenir son installation

 

Afin de bénéficier d’un niveau de production optimal, il est nécessaire que les panneaux restent les plus propres possible. Une inclinaison suffisante permettra à vos panneaux de s’auto-nettoyer grâce à la pluie et au vent. 

Si vous constatez que vos panneaux sont recouverts de poussière ou tout autre élément pouvant obstruer les cellules, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de procéder au nettoyage de votre installation. Un entretien annuel est ainsi recommandé pour effectuer les opérations de nettoyage, resserrage et vérification de votre installation. GAIA répare et entretient vos équipements, quelle que soit leur marque

 

Contactez notre équipe SAV pour l’entretien de vos panneaux photovoltaïques.     

CONTACTER GAÏA

 

En autoconsommation, optimiser la production de votre installation photovoltaïque pourra vous permettre de réduire vos factures EDF et ainsi de rentabiliser plus rapidement votre investissement. 

 

Découvrez les économies que vous pourriez faire avec les kits photovoltaïques Gaïa.