Le travail concerté des entreprises locales, permet de réaliser de grands projets innovants.

FIBRES, société de transformation industrielle, et de distribution de bois et matériaux associés, basée dans l’ouest de notre île, à Cambaie Saint-Paul, a souhaité moderniser ses équipements en construisant un tout nouveau séchoir à bois. Plus moderne, plus fiable, plus économique mais aussi plus propre, ce nouveau séchoir doit permettre de conforter et renforcer la place de FIBRES sur le marché, en répondant plus vite aux besoins des clients. Pour cet investissement productif, Fibres a bénéficié de subventions par la Région Réunion et l'Union Européenne. 

FIBRES est une entreprise 100% réunionnaise qui se développe depuis plus de 30 ans dans le respect de l'environnement avec ces éco-certifications FSC et PEFC et l'attention particulière apportée à ses approvisionnements respectant la Règlementation Bois de l'Union Européenne RBUE. La société s'attache aussi à proposer des matériaux normalisés avec sa certification CTBB+ du traitement du bois et toutes les certifications et labels qui accompagnent nos produits pour valider leur adaptation au contexte réunionnais.

Nous bénéficions de l'ancrage stratégique de l'île de la Réunion entre Afrique, Asie, Europe pour offrir une source d'approvisionnement fiable et de qualité pour les artisans, les architectes et tous les concepteurs d'espaces à la Réunion. En plus du bois sous toutes ses formes, Fibres propose d'autres matériaux et matériels pour la construction et l'agencement, toujours adaptés à un usage en milieu tropical.  

Ce séchoir solaire est une innovation mondiale qui a été labellisé par le pôle de compétitivité QUALITROPIC 

Gaïa a su mobiliser ses équipes d’ingénierie et ses techniciens pour mener à bien le projet souhaité par FIBRES. 

Grâce à une méthode utilisant le phénomène de « dissipation visqueuse » le bois est séché, par une forte ventilation et une chaleur d’air élevée et engendrée par des ventilateurs, dans le séchoir. Le système solaire Gaïa, conçu spécialement pour le nouveau séchoir de FIBRES, génère un apport de chaleur complémentaire dans les cellules de séchage pour limiter l’utilisation des ventilateurs très (trop) gourmands en électricité. Cette chaleur complémentaire est engendrée par 152 capteurs solaires fixés sur une superstructure aluminium de 740 M2 positionnée sur les toitures du nouveau séchoir et de la nouvelle baguetteuse FIBRES. 

"Nous voulions à travers cette nouvelle installation de séchage plus productive rechercher la solution innovante pour consommer moins d'énergie d'origine fossile, en proposant à Gaia notre projet, ils ont su étudier et concevoir la solution technique aujourd'hui en fonctionnement" argumente David BODELU, Directeur Général Délégué de Fibres. 

Cette toute nouvelle technique d'association de la dissipation visqueuse et l'eau chaude solaire est une première mondiale. Preuve, une fois de plus, que La Réunion compte des ingénieurs de haut niveau et des industries de pointe sur son territoire.

« C’était un défi pour nous, mais nous aimons cela. Nous avons mis toute notre énergie, notre expérience et notre expertise dans la réussite de ce projet. Nous sommes évidemment très fiers d’avoir relevé ce challenge, et nous remercions les équipes de FIBRES pour leur confiance et leur ambition sur ce projet. » commente Thibault REBELLE Directeur Général de Gaïa.

Avec cette technologie, FIBRES montre son attachement au développement innovant de méthodes de production plus respectueuses de l'environnement. En effet, grâce à ce dispositif solaire, la consommation d’électricité du séchoir va diminuer de 40% par rapport à l'ancien dispositif, ce qui entraine mécaniquement une économie de 125 tonnes de CO2 non-renvoyées dans l’atmosphère chaque année. Gage que nouvelles technologies, industrie et environnement sont trois secteurs totalement compatibles. 

L’énergie solaire est devenue incontournable sur notre territoire, et le sera de plus en plus au fil des ans. L’électricité photovoltaïque se démocratise, tandis que les chauffe-eau solaires sont déjà devenus monnaie courante. L’enjeu environnemental et budgétaire oblige les entreprises à repenser leurs technologies de production et Gaïa apporte, depuis plus de 12 ans, des réponses innovantes pour les projets de construction industriels, publics comme pour les particuliers à La Réunion.

Ce nouveau séchoir est un vrai évènement industriel et technologique sur notre territoire, de ce fait, les équipes Gaïa et FIBRES se tiennent à la disposition de la presse pour répondre à l’ensemble des sollicitations, questions, interviews et organiser des reportages sur site.  

Gaïa est une entreprise réunionnaise qui emploie et rassemble à ce jour près de 100 collaborateurs et collaboratrices travaillant au service des clients. Les équipes Gaïa portent l’ambition de notre entreprise, la vision de notre conception des relations avec nos clients et nos collaborateurs. L’énergie est le principal enjeu des prochaines années et nous croyons au potentiel des énergies renouvelables pour le bien de notre planète et l’exemplarité européenne de notre île.