L’énergie solaire au service de son véhicule

À l’heure où les voitures électriques ou hybrides s'immiscent de plus en plus dans notre quotidien, la question de la source d’alimentation de ces véhicules se pose naturellement. L’énergie solaire, gratuite et généreuse dans les zones à fort taux d’ensoleillement, se positionne déjà comme une solution pertinente et adaptée à la recharge de sa voiture. Au moyen de kits photovoltaïques fixés sur le toit de sa maison, l’énergie sera répartie et distribuée sur l’ensemble des appareils électriques y compris sa voiture. Plus économique, meilleur pour l’environnement, et provenant intégralement d’énergie solaire donc renouvelable, cette solution pourrait bien devenir l’alternative incontournable pour alimenter son véhicule.

La Réunion, un territoire propice à l’autoconsommation

Selon les études de l’Ademe, sur plus d’un tiers du territoire français, l’ensoleillement est suffisant pour assurer une autonomie énergétique. Utiliser l’énergie solaire pour sa voiture est donc une solution plus qu’envisageable voire primordiale surtout pour les zones privilégiées qui bénéficient d’un ensoleillement quasi omniprésent. La Réunion se positionne alors comme un territoire de choix, particulièrement rentable et propice au choix de la solution photovoltaïque. S’il est possible d’atteindre l’équivalent de 5 KWh de production journalière pour les périodes les moins ensoleillées en métropole (ce qui permettrait une autonomie d’environ 30 km), à La Réunion il sera d’autant facile d'accroître ce nombre, pour atteindre une autonomie constante voire quasi totale de son véhicule.

Une initiative fortement rentabilisée

Même si l’installation des kits photovoltaïques constitue un coût qu’il faut prendre en compte lors de l’achat de cet équipement, certaines solutions peuvent venir alléger la facture totale de cet investissement. En effet, la Région Réunion finance une partie de cette démarche graçe au Cheque photovoltaïque : une aide allant jusqu’à 6000 euros pour une centrale avec batteries de stockage d’énergie. La recharge de la voiture sera possible même en dehors “pic d’ensoleillement” grâce à l’énergie stockée durant la journée, ceci empêchant la perte éventuelle d’énergie.


Sources :

Agence Française de la transition Ecologique : www.Ademe.fr

Horizon Reunion : https://energies-reunion.com/nos-actions/energies-renouvelables/photovoltaïque/le-cheque-photovoltaique/

Region Reunion : https://www.regionreunion.com/aides-services/article/guichet-la-reunion-ecopositive