La Réunion demeure le marché Outre-mer avec le plus fort taux d'adoption de l'électrique. En 2023, plus d'une voiture neuve sur dix est électrique et on dénombre plus de 6 000 véhicules en circulation sur le territoire. Pour profiter pleinement de votre voiture électrique, il est essentiel d'avoir un accès pratique et efficace à des stations de recharge. C'est là que beaucoup pensent à l'utilisation d'une borne de recharge solaire. En réalité, cette approche soulève des questions quant à son efficacité économique : quelles solutions de système de recharge existent sur le marché ? Existe-t-il une solution durable et quels en sont les avantages ? Existent-ils des primes pour l’achat et l’installation ?

Les méthodes de recharge pour votre véhicule électrique 

1. La prise de courant domestique

Il est déconseillé de recharger une voiture électrique en utilisant une rallonge branchée sur une prise classique à la maison. En effet, en plus d'avoir une recharge très lente, le risque d'incendie est bien réel si vous vous branchez sur une prise dans le salon, sur le balcon ou celle du four.

Selon ce décret (2017-26), il est obligatoire de créer une ligne électrique dédiée, munie d'un disjoncteur d'au moins 32 ampères, et d'utiliser une borne de recharge spécifique pour recharger un véhicule électrique. Cela permet d'assurer une sécurité optimale lors de la recharge. Il est donc conseillé de faire appel à un électricien pour vérifier que votre installation électrique est aux normes et sécurisée.


2. La prise domestique renforcée

Une alternative un peu plus rapide est d'utiliser une prise domestique renforcée, conçue spécifiquement pour recharger votre véhicule électrique (3,2 kW, 14 A). Par exemple, la prise Green'up est dédiée à cet usage et permet de réduire le temps de recharge à un peu plus de 15 heures pour une batterie de 50 kWh de Renault Zoe, chargée à plus de 80 %. Cependant, cela peut encore sembler lent pour une utilisation quotidienne confortable.

 

3. La borne de recharge murale

La solution la plus rapide et la plus sûre est d'installer une borne de recharge murale (entre 7,4 et 22 kW, 14 à 32 A). La durée de recharge de votre véhicule électrique dépend de la puissance allouée à l'équipement. Par exemple, sur une borne de 11 kW, la batterie de 50 kWh de la Renault Zoe se recharge en seulement 5 heures et 30 minutes, soit 9 heures et 30 minutes de moins qu'avec une prise domestique renforcée. Bien que l'investissement initial soit plus élevé, il s'avère être une solution sécurisée et logique pour l'avenir.

 

4. La borne de recharge solaire

La solution la plus novatrice consisterait à utiliser une borne de recharge solaire. Comment fonctionne-t-elle vraiment ?

La borne de recharge solaire : analyse critique

La borne de recharge solaire repose sur l'utilisation de panneaux photovoltaïques, mais son efficacité économique pose question. Contrairement à l'idée répandue selon laquelle la recharge solaire est plus écologique et efficace, la réalité est souvent différente. De plus, l'idée de recharger son véhicule électrique avec l'énergie solaire pendant la journée peut sembler logique, mais en pratique, la meilleure stratégie pourrait être de charger le véhicule avec le réseau électrique la nuit.

Nos conseils pour une Recharge Optimale :

Dans de nombreux cas, il peut être plus judicieux de recharger les véhicules électriques via le réseau électrique pendant la nuit, surtout en fin de décharge de la batterie lorsque la demande d'électricité est plus faible et les tarifs sont souvent moins élevés, rendant ainsi la recharge moins coûteuse.

De plus, en utilisant l'électricité excédentaire produite par les panneaux solaires pendant la journée pour alimenter d'autres appareils ou pour vendre à un tarif de rachat, il est possible de maximiser les économies et de rentabiliser l'investissement dans les panneaux solaires.


La certification IRVE : une garantie de qualité

Lorsque vous envisagez d'installer une borne de recharge, il est essentiel de faire appel à un installateur certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques). Bien que cette qualification ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée, car elle garantit la qualité et la sécurité de l'installation. En cas de problème, une couverture d'assurance peut être remise en question si l'installateur n'est pas certifié IRVE.

Les aides de l'État pour l'installation d'une borne de recharge 

Pour encourager l'adoption de solutions de recharge, l'État propose deux aides financières pour l'installation d'une borne de recharge en maison individuelle :

  1. Le crédit d'impôt dédié aux bornes de recharge, offrant une subvention de 75 % du montant des dépenses, plafonnée à 300 € par système de charge.

  2. La TVA réduite à 2,1 %, applicable aux logements construits il y a plus de 2 ans, qu'il s'agisse d'une résidence principale ou secondaire.

Conclusion

En considérant l'aspect économique, il est crucial de dissiper le flou entourant les bornes de recharge solaire. Si l'idée d'utiliser l'énergie solaire pour alimenter votre voiture électrique peut sembler attrayante, une évaluation objective révèle que, dans de nombreux cas, la recharge nocturne via le réseau électrique est économiquement plus rentable.

La transition vers la mobilité électrique doit s'accompagner d'une approche réaliste et éclairée. Plutôt que de succomber à un enthousiasme excessif, opter pour des alternatives économiquement avantageuses peut contribuer à une mobilité durable et efficiente.

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