L’été arrive et avec lui les letchis mais aussi… les grosses chaleurs ! A La Réunion, la climatisation n’est pas un luxe, c’est bien souvent une nécessité. Chez soi, notamment la nuit pour pouvoir dormir au frais, mais aussi au travail, à l’école, dans les bâtiments publics ou lorsqu’on fait ses courses.

 

Seulement climatiser un lieu, et ce n’est plus un secret pour personne, est très énergivore. Et ce n’est bon ni pour la planète, ni pour nos factures. 

C’est pourquoi il est essentiel de se tourner vers des solutions de climatisation modernes qui sont à la fois plus performantes et moins gourmandes en énergie.

La bonne nouvelle, c’est que ces solutions existent. Équipements derniers cris, énergie fournie par des panneaux photovoltaïques et optimisation de la consommation via des systèmes intelligents, la climatisation solaire va vous permettre d’être au frais tout l’été sans voir votre facture flamber.

 

1. Bien choisir sa clim

Il y a clim et clim. Non, la climatisation n’est pas forcément une dépense incompressible et une catastrophe écologique. 

Si c’est une réalité pour les appareils les plus anciens et/ou les moins performants, certaines climatisations aujourd’hui sur le marché permettent de réaliser entre 30 et 50% d’économies d’énergie. A l’année, c’est loin d’être négligeable. Pour vos finances autant que pour la planète.

 

  • Equipement : Clim A+++ certifiée “Eurovent” et technologie Inverter

Pour bien choisir sa climatisation, il faut s’orienter vers les équipements de classe A+++ certifiés “Eurovent”. Cette certification est un gage de fiabilité garantissant que les performances annoncées par le fabricant (puissance frigorifique, puissance acoustique, coefficient de performance…) ont été testées par des laboratoires indépendants en accord avec les normes européennes et internationales. 

 

En plus de faire baisser la facture énergétique, ces climatisations réduisent les nuisances sonores de près de 50% et provoquent une nette amélioration de la déshumidification de l’air. Des équipements qui sont en outre éligibles à la Prime économies d’énergie (accessible sans condition de ressources et pouvant couvrir jusqu’à 100% des travaux). 

-> Quelles aides pour installer ou remplacer son climatiseur à La Réunion ?

 

L’autre moyen d’optimiser l’utilisation de sa climatisation (et donc réduire sa facture) c’est de choisir une solution adaptée à ses besoins. On considère qu’il faut généralement une clim d’une puissance de 80 W/m2 pour une chambre et de 100 W/m2 pour un séjour. La technologie Inverter permet en outre de mieux réguler la température d’une pièce et de réaliser jusqu’à 30 % d'économie d’énergie par rapport à des systèmes de climatisation traditionnels.

 

  • Prestataire : Certifié et reconnu

Il y a d’un côté la clim (et vous savez désormais sur quels critères vous baser pour la choisir), et de l’autre l’entreprise qui va la vendre et l’installer. Deux paramètres d’égale importance, le sérieux d’un prestataire étant d’ailleurs souvent la garantie de disposer d’un équipement adapté et de qualité

 

Pour bien choisir son prestataire, il est impératif de s’orienter vers les entreprises qualifiées dans le domaine de l’amélioration énergétique et donc certifiées Qualipac, Qualibat ou Qualifelec. C’est le cas de GAÏA, entreprise réunionnaise regroupant plus de 80 collaborateurs, reconnue Garante de l’Environnement et certifiée Qualibat. 

-> Pour en savoir plus sur GAÏA

 

Les climatisations proposées par GAÏA sont en outre de classe A+++ (SEER supérieur à 6), certifiées “Eurovent et équipées de la technologie Inverter. Elles sont également pourvues d’un afficheur digital, d’un système de contrôle connecté via smartphone et d’une sonde de température installée dans la télécommande (confort “I Feel”). 

 

Enfin, GAÏA propose un service et un accompagnement complet en amont (pour faire les choix adaptés à ses besoins) comme en aval de l’installation de la climatisation (pour garantir l’optimisation de la solution dans le temps). 

-> Pour contacter un conseiller GAÏA c’est ici !

 

CONTACTER GAÏA

 

2. Opter pour la climatisation solaire et intelligente

Bien choisir sa clim est un premier pas nécessaire. Mais pas forcément suffisant. Pour aller plus loin et disposer d’une solution de climatisation moderne et ultra-performante, il faut se tourner vers la climatisation solaire et intelligente qui allie auto-consommation et optimisation du fonctionnement. Démonstration. 

 

  • Une clim alimentée par des panneaux photovoltaïques 

Et si vous utilisiez le soleil pour vous rafraîchir ? Une idée pas si saugrenue puisqu’il est possible de faire fonctionner sa climatisation à l’énergie solaire grâce à des panneaux photovoltaïques.

A l’image d’une piscine dont l’eau est chauffée grâce aux panneaux solaires installés sur le toit de la maison, la climatisation est reliée à une centrale photovoltaïque qui l’alimente en énergie.

 

En fonction de la puissance déployée par la centrale photovoltaïque, le système de climatisation peut fonctionner en auto-consommation avec une éventuelle revente du surplus d’énergie non-consommée. Non seulement les économies sur la facture d’électricité sont très spectaculaires, mais l’impact environnemental est quasi-nul. Quand on vous disait que le soleil peut être votre meilleur allié contre la chaleur péi !

 

  • Une clim intelligente grâce au système SmartEMS

Après la clim solaire (bel oxymore), on vous présente la clim solaire ET intelligente qui permet de contrôler son système de climatisation en fonction de l’énergie photovoltaïque disponible. Comment ? Grâce au gestionnaire intelligent SmartEMS développé par l’entreprise Sirea et qui se base sur 4 points de mesure en temps réel : la production photovoltaïque, le soutirage et l’injection sur le réseau de distribution, la consommation des groupes froids, et la consommation inter-bâtiment.

 

Cette gestion automatisée des climatisations est parfaitement complémentaire à l’autoconsommation photovoltaïque puisqu'elle permet d’optimiser l’énergie naturellement fournie par le soleil. Une véritable révolution particulièrement adaptée aux régions tropicales où la climatisation est bien souvent indispensable mais où le soleil est aussi une ressource fertile et inépuisable.

 

  • L’exemple vertueux d’une école de St-Leu

Climatisation solaire reunion école saint-leu

Source

 

La clim solaire et intelligente n’est ni un projet ni un espoir pour demain. C’est une réalité concrète dont l’école du Centre, à St-Leu, en est le parfait témoin. GAÏA y a installé une centrale photovoltaïque de 36 kWc (en autoconsommation sans stockage avec revente du surplus) raccordée à un système de climatisation DRV pour une puissance frigorifique de 72 kWf. L’ensemble a été connecté au fameux gestionnaire intelligent SmartEMS de Sirea.

 


L’objectif est de couvrir de manière autonome et uniquement avec l’énergie solaire 100 % des besoins de la climatisation durant les heures où l’école est ouverte. Un beau défi qui pourrait faire tâche d’huile et se répandre sur d’autres bâtiments publics ou privés à La Réunion mais aussi chez bon nombre de particuliers.

 

Si vous êtes intéressé et souhaitez en savoir plus, rapprochez-vous d’un conseiller GAÏA ici !