Brique de lait, canette de soda, bouteille en plastique, carton, conserve, panneau solaire... Quel est l'intrus ? Indices : il permet de réduire sa facture d’électricité, de produire son énergie, de gagner de l’argent et favorise la transition écologique. Mais contrairement à la plupart des produits de consommation courante, on ne sait que faire de lui après des années de bons et loyaux services. Peut-on le recycler ? Comment ? On vous dit tout sur la fin de vie de vos panneaux solaires.

 

Quels sont les composants d’un panneau solaire photovoltaïque ? 

 

Pour savoir si vos panneaux solaires se recyclent, il faut avant tout s’intéresser à leurs compositions. 

Trop polluants, fabriqués avec des métaux rares, de nombreuses informations circulent sur Internet et sur les réseaux sociaux quant à l’impact écologique de leur fabrication et de leur fin de vie. 

Qu’en est-il vraiment ?

Les panneaux solaires photovoltaïques en silicium représentent 95 % du marché mondial et se composent essentiellement de : 

  • verre (75 %) ;
  • cadre en aluminium ;
  • film plastique ;
  • conducteurs en cuivre ;
  • cellule en silicium (composant principal du sable) ;
  • boitier de jonction et connectiques. 

Aujourd’hui, l’empreinte carbone d’un panneau solaire est estimée entre 20 et 25 grammes d’équivalent CO2 par kWH contre 409 grammes dans les années 2000 en Europe. Bien que conséquente, la dette énergétique liée à sa fabrication et son transport est « remboursée » en seulement un an et demi d’utilisation (moyenne variant selon la distance). Sur notre territoire insulaire, un coût supplémentaire de démantèlement lié à l'éloignement géographique avec l'Europe s'ajoute.

 

Alors, peut-on recycler des panneaux solaires photovoltaïques ?

 

Oui à 95 % ! Dispositif durable et recyclable, vos panneaux solaires photovoltaïques à base de silicium retrouvent une seconde vie après 30 ans :

  • Le verre qui compose les trois-quarts du panneau se recycle à l’infini. Bouteilles, bocaux, fibre de verre, isolant, les possibilités sont multiples. 

  • Le plastique est transformé en granulés pour produire de l’énergie. 

  • Le silicium se recycle jusqu’à quatre fois. Il est utilisé pour fabriquer les cellules d’un nouveau panneau dans la majorité des cas. 

  • L'aluminium recyclé sert à la fabrication de canettes ou autres objets de vie quotidienne. Tout comme le verre, il se recycle à l’infini. 

  • Le cuivre ou l’argent, présents en petite quantité, sont séparés mécaniquement et chimiquement pour être fondus et réutilisés

  • Le boîtier de jonction quant à lui est démantelé afin de récupérer circuits imprimés et câbles.

 

Seule la connectique reste à ce jour un déchet non-recyclable.

 

@crédit LP/infographie – A.Renaud

 

Comment se recyclent les panneaux solaires photovoltaïques ?


Le groupe Gaïa est engagé aux côtés de Soren (ex PV-Cycle) afin de collecter les modules photovoltaïques usagés à La Réunion.

Recycler ses panneaux solaires photovoltaïques comporte plusieurs étapes et demande de passer par le fabricant ou votre installateur, comme Gaia pour le retrait. Le recyclage est ensuite pris en charge par l’éco-organisme Soren (ex PV-Cycle), organisation à but non lucratif. Lorsque des panneaux solaires sont en fin de vie, ce dernier s’occupe de les collecter auprès de votre installateur ou des 6 points d'apport volontaires présents sur l’île (via des partenaires locaux). 

Le recyclage de panneaux solaires repose sur le démantèlement de tous les éléments qui les composent, des modules aux câbles électriques :

  • 1re étape, la séparation du cadre en aluminium du reste du panneau. Cela représente environ 10 % de son poids.

  • Ensuite, les câbles et le boîtier électrique sont récupérés et orientés vers les autres lignes de traitement des déchets (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques). Ici, on recherche à revaloriser le cuivre.

  • Puis, les panneaux sont découpés en lamelles pour récupérer le verre, les composites et le silicium. Chaque élément rejoint ensuite une filière de recyclage qui lui est propre.

Soren s'assure ainsi que ces modules en fin de vie soient recyclés dans des filières agréées. Nous contribuons ainsi à préserver les ressources naturelles en régénérant les matières premières nécessaires à la transition énergétique. Gaïa partage cette vision d'une économie circulaire raisonnée et responsable.

 

Est-ce que l’on paye ? 

 

Il est légitime de se poser la question et la réponse est : OUI et NON. 

En tant que particulier, vous ne payez pas le recyclage, ni le retrait de vos panneaux lorsque que vous vous en séparez. Tout simplement, parce que vous avez financé cette prise en charge par Soren (ex PV-Cycle) lors de l’achat des panneaux via une éco-participation. Elle représente moins d’un euro. 

Les constructeurs, distributeurs et autres acteurs de la filière la paient également


Pour résumer, le recyclage de panneaux solaires est bel et bien une réalité. 95 % des composants comme le verre, l’aluminium, le silicium, le cuivre, etc. sont revalorisés. Un chiffre qui permet de compenser largement l’impact environnemental des panneaux liés à leur fabrication et leur transport. Sans oublier qu'un panneau solaire photovoltaïque a une durée de vie de 30 à 40 ans. Vous avez donc le temps de rentabiliser votre installation avant de vous en séparer auprès de votre installateur.  

L’éco-organisme SOREN s’occupe ensuite du recyclage de vos panneaux par le biais d’acteurs locaux comme le Syndicat du Commerce Réunion (SICR) et Réunion Valorisation Environnement (RVE). Vous n’aurez rien à débourser.