​Une maison autonome aussi appelée maison à énergie positive ou construction passive est une maison capable de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Tous les besoins de ses habitants en électricité, en eau potable, en eau chaude et en chauffage sont couverts uniquement grâce aux technologies de production et de récupération durable. Elle est donc indépendante. Ce qui veut dire qu’elle n’a pas besoin d’être raccordée aux réseaux collectifs d’électricité, de gaz et d’eau.

Utopie ou projet concret ? On vous dit tout sur la maison à énergie positive à La Réunion. Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages, ses installations clés, son coût ?

1. Qu’est-ce qu’une maison autonome à La Réunion ?

  • 1.1 Le concept 

Le concept de maison à énergie positive est plutôt simple : imaginer et construire une maison parfaitement autonome. Pour que celle-ci soit autonome, elle doit produire plus qu’elle ne consomme. Vous êtes donc indépendant. Tous vos besoins, ceux de la maison, sont assouvis à 100 % par les installations, les équipements du bâti. 

 

L’autonomie énergétique de votre maison dépend de sa performance énergétique qui repose sur :

  • des installations qui produisent de l’énergie,
  • des systèmes qui récoltent et stockent l’énergie mais aussi l’eau de pluie,
  • une isolation thermique de la maison pour minimiser les pertes,
  • un emplacement stratégique et géographique de la maison (orientation bioclimatique tenant compte des rayons du soleil et du sens du vent).

 

La maison à énergie positive doit être le parfait mélange entre un lieu de résidence agréable et une maison méthodiquement conçue.

 

  • 1.2 Comment fonctionne une maison autonome ?

Pour avoir une maison autonome en énergie, il faut donc pouvoir produire sa propre électricité à partir d’une énergie renouvelable et disponible en grande quantité. A La Réunion cette ressource a un nom : le soleil ! Nous avons la chance d’avoir, selon les régions, des taux d'ensoleillement permettant (avec un bon équipement) d’être totalement autosuffisants en électricité.

Pour cela, il n’y a qu’une seule solution : installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de son habitation. Ils vont permettre de recueillir l’énergie solaire et de la transformer en électricité pour alimenter les besoins du foyer.

Le principal enjeu, si vous souhaitez être totalement autosuffisant en électricité, va être de dimensionner l’installation afin qu’elle puisse couvrir l’ensemble de vos besoins en électricité. Il sera notamment indispensable de prévoir une solution de stockage de l’énergie produite.

Retrouvez le témoignage de Jonathan TECHER sur son installation et son fonctionnement.

 

Pour rappel, chaque installation se fait sur-mesure et dépend des besoins et des usages du foyer.

Par exemple, pour une grande maison individuelle climatisée et équipée d'une piscine et de véhicules électriques située à l'Etang-Salé, nous avons installé 22 panneaux photovoltaïques, équivalant à 44m² de surface en toiture exposée Nord.

Le kit photovoltaïque produit ainsi plus 8910 kWh par an dans des conditions d'ensoleillement optimales (modèle Cube 9+ avec batteries).

Produire sa propre énergie, c’est bien. Optimiser les moyens c’est mieux. Cela passe par la mise en place de moyens passifs comme une bonne isolation thermique (toiture, murs et fenêtres), l’installation de brise-soleil ou encore une circulation de l’air optimale. Autre point de vigilance : les équipements qui viendront aménager votre logement. Optez pour de l’électroménager de classe A et des éclairages basse consommation.

2. Quels sont les usages et les synergies ?

Pour qu’une maison soit autonome en énergie, il est nécessaire que l’installation photovoltaïque puisse, non seulement couvrir tous les besoins énergétiques du foyer, mais également qu’elle soit techniquement capable de faire fonctionner les différents équipements de ce même foyer. Cela passe par une bonne synergie entre l’ensemble des équipements et nécessite d’avoir une réflexion globale pour couvrir tous les usages.

 

  • 2.1 Eau chaude

L’eau chaude solaire, ce n’est pas nouveau. Elle peut être produite via un chauffe-eau solaire qui est composé de panneaux solaires thermiques, c’est la solution la plus répandue, mais également par des panneaux photovoltaïques. Dans le cadre d’une maison autonome, cette seconde solution doit être privilégiée afin que l’installation couvre les autres besoins énergétiques du foyer.

 

  • 2.2 Production d’électricité

La production d'électricité via une installation photovoltaïque va permettre de couvrir l’ensemble des besoins énergétiques d’une maison autonome. On parle là des appareils électriques, de la lumière, de l’électroménager, des réseaux de communication,... Bref tout ce qui est branché à une prise électrique !

 

  • 2.3 Climatisation

La climatisation, surtout durant l’été austral, est l’une des installations qui consomment le plus d’énergie dans un foyer. Mais il est possible d’utiliser la chaleur du soleil à contre-emploi pour… se rafraîchir. C’est le principe de la climatisation solaire (et intelligente !) alimentée à 100 % par des panneaux photovoltaïques. Pour en savoir plus sur cette solution : climatisation solaire à La Réunion : être au frais grâce au solaire.

 

  • 2.4 Chauffage solaire pour piscine

De la clim pour se rafraîchir en été et de l’eau chaude dans sa piscine en hiver. Le photovoltaïque permet décidément tous les usages au fil des saisons. Outre l’installation de panneaux photovoltaïques “classiques” pour produire l’électricité servant notamment à chauffer l’eau de la piscine, il existe des technologies hybrides produisant de l’électricité tout en utilisant l’eau froide de la piscine pour refroidir le panneau et ainsi maximiser sa production d’électricité. Pour découvrir cette technologie innovante : Comment chauffer sa piscine à La Réunion ?

  • 2.5 Recharge de véhicules électriques

Et si votre maison autonome vous permettait aussi de rouler en auto-consommation sans jamais passer par une station ? Non, ce n’est ni de la science-fiction ni le monde de demain. L’électricité produite par votre kit photovoltaïque peut permettre d’alimenter les bornes de recharge de votre ou vos véhicules électriques. Vous n’êtes plus seulement autonome chez vous, mais également sur la route.

 

3. Quels sont les avantages et inconvénients d’une maison à énergie positive ?

  • 3.1 Avantages : rentable et écologique


    La maison à énergie positive est pensée pour être respectueuse de l’environnement, mais présente également bien d’autres avantages comme :

    • réduire votre facture d’électricité jusqu’à 90 % : en produisant vous-même votre énergie, vous êtes autonome et ne dépendez plus des fournisseurs d’électricité.

    • une indépendance qui vous libère de la hausse des prix de l'électricité et du gaz. Les tarifs de l’énergie peuvent continuer de flamber comme ils veulent, le soleil reste gratuit et continuera de se lever tous les matins. A long terme, c’est donc évidemment la solution la plus économique !

    • des bénéfices : si la maison produit trop, ce surplus peut être revendu à des fournisseurs via le réseau électrique.

    • diminuer votre impact environnemental avec le soutien de l’État et de la Région. L’installation d’un kit photovoltaïque, d’un chauffe-eau à énergie solaire, etc. pour alimenter la maison nécessite un investissement de départ qui est largement subventionné par des aides financières. Par exemple,  le chèque photovoltaïque, délivré par la Région Réunion, permet de bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 6 000 €.

    • vous pourrez facilement et rapidement louer ou revendre votre maison à énergie positive. 


Dans le cadre d’une location, les futurs locataires sont prêts à payer un loyer un peu plus cher pour bénéficier du confort et des économies d’une maison autonome.

Pour les acheteurs, une maison passive ou qui tend à l’être est un véritable argument de vente. D’ailleurs, on parle de “ valeur verte”. Cela désigne la valorisation d’un bien liée à sa performance énergétique.  

 

  • 3.2 Inconvénients : investissement et ensoleillement

Pour qu’une maison soit totalement autonome, cela nécessite quelques prérequis financiers mais aussi stratégiques. Il est bon de les avoir en tête :

  • Le principal inconvénient d’une maison passive reste évidemment l’investissement de départ. Même si (comme nous l’avons vu ci-dessus) celui-ci est largement subventionné par des aides publiques, il va quand même falloir piocher dans sa trésorerie ou faire un emprunt. Pour autant, cet investissement permet très vite de se rendre compte des économies réalisées. Il est d’ailleurs possible d'effectuer des simulations précises de la rentabilité de la solution installée, notamment auprès des experts GAÏA.

  • Il existe évidemment un facteur d’efficacité lié à l’ensoleillement. La possibilité de bénéficier d’une maison totalement autonome en énergie à La Réunion dépend de sa situation géographique. Au Port ou à St-Gilles-les-Bains, pas de problème. En revanche, ce sera forcément plus compliqué dans les hauts de l’île où le niveau d'ensoleillement est moins fort. D’où l’importance de bien dimensionner sa solution en faisant appel à des spécialistes comme les techniciens GAÏA.

  • Les matériaux utilisés doivent être à haut rendement pour assurer qualité, fiabilité pour du courant en continu.

 

Il y a bien plus d’avantages que d'inconvénients à passer le cap de l’achat ou de la construction d’une maison autonome à La Réunion. Si l’idée vous séduit mais que vous demandez « à voir » rien ne vous empêche d’engager une démarche de rénovation énergétique avec l’installation de systèmes solaire, l’isolation de votre toiture et de vos murs, etc.

 

Pour entrer dans cette démarche ou pour aller plus loin si elle est déjà entamée, nous vous conseillons de vous tourner vers un prestataire reconnu, fiable et surtout capable de fournir l’ensemble des solutions (c’est la fameuse synergie !) dont a besoin une maison autonome. C’est le cas de GAÏA, entreprise réunionnaise spécialisée dans les installations solaires et énergies renouvelables pour les particuliers, professionnels et établissements publics. Prenez contact avec nos conseillers ici.

photovoltaique gaia reunion