Pour les professionnels et les particuliers, le photovoltaïque en auto-consommation est un investissement à très forte valeur ajoutée. Le principe est d’auto-consommer sa propre électricité produite grâce aux panneaux installés généralement sur le toit. Choisir d’installer une centrale photovoltaïque, pour s’alimenter en électricité est un choix stratégique, et particulièrement intéressant à La Réunion.

Un investissement largement rentabilisé

Le prix d’achat des panneaux photovoltaïques a baissé de plus de 80% sur les 10 dernières années et leur durée de vie moyenne  augmente ! Le rendement des panneaux photovoltaïques est désormais garanti sur 25 ans, mais il est fréquent qu’ils produisent sur plus de 30 ans.

En plus, à La Réunion, les particulier peuvent bénéficier du Chèque Photovoltaïque de la Région Réunion, qui est une aide s’élevant jusqu’à 6 000€ pour les installations avec stockage. 

La question principale à se poser avant d’investir n’est plus « vais-je amortir l'achat de mon installation photovoltaïque ? » mais plutôt « au bout de combien de temps mon installation photovoltaïque est-elle rentable ? ».

Voici les outils pour calculer sa rentabilité photovoltaïque :

  • estimer le rendement de sa future installation photovoltaïque,
  • trouver la date à partir de laquelle l’installation sera rentabilisée,
  • calculer enfin à partir de quand vous dégagez un bénéfice net.

Vendre sa production d’électricité ?

Vous rentabilisez d’autant plus vite votre installation si vous vendez le surplus de votre production solaire : l’électricité que vous ne consommez pas est injectée directement dans le réseau et vendu à EDF OA.

Cette option vous permet en outre, sous conditions, de bénéficier de la prime à l’investissement. Cette aide permet de réduire le coût des panneaux solaires : un élément à prendre en compte au moment du calcul de rentabilité photovoltaïque.